Nautisme

Maxime de MV Boats

Maxime
Maxime
Maxime, entrepreneur depuis maintenant 2 ans, décide de débuter la formation pour développer son entreprise, optimiser ses résultats et passer à l'étape supérieure. Découvre dans cette étude de cas ce que l'on a pu mettre en place ensemble.
Il y a plus de 20 nouvelles histoires de projets clients en cours de rédaction sur cette section. N'hésite donc pas à revenir régulièrement sur le site pour voir les nouveautés!

Maxime Violleau et son histoire.

Maxime est né en 1998, il est originaire de Moutiers-les-Mauxfaits (85). Il a débuté mon programme le 19 Février 2022.

Maxime, fraichement sorti de ses études de mécanicien naval, a décidé de se lancer dans le monde de l'entreprenariat.

Quand il m'a contacté, il était déjà indépendant depuis 2 ans et vivait très correctement de son entreprise.

Il réalise tout type de prestation, allant de la réparation, l'entretien et le convoyage de bateaux et autres matériels nautiques.

Il m'a contacté pour obtenir des renseignements concernant mon programme dans l'objectif de développer son entreprise, optimiser ses résultats actuels et surtout développer la partie achat revente de pièces détachées en lien avec le nautisme.

Allant donc des pièces détachées d'origine, accessoires, matériels d'entretien, de navigation etc...

Son entreprise portait un nom déjà pertinent, MV Boats.

Donc rien à changer à ce niveau-ci, c'est un nom simple, efficace et parfait pour le secteur d'activité dans lequel il exerce.

Par contre, j'ai pu remarquer plusieurs optimisations pour son entreprise:

  • Revoir sa manière de facturer ses prestations.
  • Créer des comptes professionnels chez des fournisseurs.
  • Être moins gentil et arrangeant avec les clients.
  • Revoir complètement sa communication digitale.

Pour la première optimisation, concernant sa manière de facturer, Maxime facturait tout son chiffre d'affaires en prestation de services.

Alors qu'il vendait également des pièces détachées à ses clients dans ses prestations.

La problématique étant qu'avec le statut de micro-entreprise, le chiffre d'affaires facturer en prestation est bien plus imposable (22% de cotisations sociales en prestation contre 12,8% en achat revente) et surtout que le plafond de chiffre d'affaires est plus faible (76 500€ par an pour la prestation contre 188 700€ pour l'achat revente).

Ce qui impacte donc le montant de ses charges, son revenu net et surtout l'utilisation de ses plafonds de chiffre d'affaires.

La finalité, c'est qu'en facturant la partie prestation et la partie achat revente, Maxime a pu économiser des dizaines de milliers d'euros de charges chaque année, augmenter sa marge NET par prestation et surtout avoir une projection de développement plus grande de par l'augmentation de ses plafonds de chiffre d'affaires.

Pour la deuxième optimisation, concernant la création de compte professionnel chez des fournisseurs.

Dans la plupart des secteurs d'activités commerciales, il existe des grossistes et fournisseurs qui permettent au professionnel d'acheter des produits avec des tarifs remisés.

Donc d'obtenir un produit moins cher qu'un particulier obtiendrait lui-même au prix public.

Cela permet donc de vendre au même prix ou légèrement en dessous de la concurrence, tout en obtenant une marge sur le produit vendu.

Avec les connaissances que je lui ai enseignées, Maxime a pu démarcher de nombreux fournisseurs dans le secteur du nautisme, créer des comptes professionnels chez eux et obtenir des réductions très intéressantes.

Lui permettant d'obtenir en moyenne entre 20 et 40% de marge NET sur la vente de produits.

C'est tout bête comme optimisation, mais sur 10 000€ de chiffre d'affaires généré par de la vente de produits, cela lui fait gagner entre 2 000€ et 4 000€ NET en plus sans changer grand-chose.

Pour la troisième optimisation, concernant le fait d'être moins gentil et arrangeant avec ses clients.

Être commerçant et arrangeant, c'est une superbe qualité en tant qu'entrepreneur.

Mais il faut veiller à rester dans un juste milieu, au risque de perdre énormément de temps, d'argent et surtout d'énergie.

En effet, Maxime a pu m'expliquer qu'il passait environ 2h par jour à communiquer avec ses clients pour les aider à faire des minis-réparations à distance.

Quand la plupart de ses concurrents imposent un déplacement et facturent au client une centaine d'euros pour une réparation que l'on aurait pu expliquer à distance en 5 minutes et qui demande ni matériel ni compétence complexe, le côté humain de Maxime voyait les choses autrement, mais à un extrême trop important.

Eh oui, car 5 minutes par si et 5 minutes par là, même si c'est avec des clients différents, cumuler au fil d'une journée sa représente beaucoup de temps et de travail non rémunéré.

Dans le cas de Maxime, 2h de travail lui rapportait normalement 15€ NET de l'heure. Donc le manque à gagner quotidien était de 30€ par jour, 150€ par semaine, 600€ par mois et 7 200€ par an.

Avec cet ordre de grandeur, on se rend bien plus compte de l'impact de quelques gestes commerçants, trop commerçant.

Je ne dis pas, un client qui vous appelle, une fois dans l'année, pour demander un conseil, un renseignement ou un petit coup de main, on le fait gratuitement et en souriant.

Mais si c'est un client qui vous appelle toutes les semaines pour que vous l'aidiez à faire telle ou telle chose, ça ne devient plus un petit coup de main mais une aide indispensable.

Pour la quatrième et dernière grosse optimisation, concernant sa communication digitale.

Quand on a débuté avec Maxime, elle était quasi inexistante.

Un compte Instagram quasiment vide, aucunes storys, pas de résultats de prestations, de commandes, d'avis clients.

Un site web peu travaillé et surtout non achevé.

Aucune prospection, aucune relance clientèle, aucun travail sur la fidélisation et le bouche-à-oreille.

Il y avait donc un gros travail à réaliser, on partait finalement de rien, comme avec un client complètement débutant.

Maxime a su mettre en application toutes les connaissances et les compétences qu'il a acquises avec moi.

Et quand on voit le résultat aujourd'hui, on voit que le travail à payé.

Aujourd'hui Maxime développe son activité doucement mais surement.

Il génère en moyenne 3 000€ de revenu NET par mois.

Aujourd'hui on peut estimer que Maxime a généré au total plus de 12 000€ NET (NET, pas de chiffre d'affaires) en plus depuis le début de notre collaboration.

Le Secteur d'activité du Nautisme:

Audience: +1M de bateaux immatriculés en France donc de potentiels clients.

Panier moyen: 1 000€ de chiffre d'affaires par commande en moyenne.

Marge NET moyenne: entre 20% et 40% (après avoir déduit les prix produits, cotisations sociales, impôts et frais annexes).

Nous travaillons exclusivement avec des marques françaises et européennes, de qualité et reconnu dans le secteur du nautisme. Nous travaillons avec plus de 50 marques différentes, dont voici les plus connues et réputées:

Les Résultats de Maxime en images:

Le jour où tout a commencé... Le 19 Février 2022.
Une communauté de plus de 400 personnes sur Instagram: https://www.instagram.com/mv_boats_/
Le site web de MV Boats, c'est ici que sa ce passe pour la prise de contact et la réalisation de devis.
Quelques screenshots de prestations et vente réalisées par MV Boats.

La suite de l'aventure de MV Boats sera écrite par Maxime durant ces prochaines années.
Je mettrais bien évidemment à jour cette section dès qu'il y a des nouveautés sur ses projets et résultats.
Si tu veux parler plus en détails du parcours de Maxime n'hésite pas à me contacter, ce sera un grand plaisir de pouvoir échanger avec toi!

Si tu veux devenir indépendant grâce à ton commerce...

Il est temps de te lancer. Et avec le programme DUBB Ecom, tu auras toutes les cartes en main pour enfin démarrer ton nouveau projet en toute confiance.